Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Lapierre
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2007

Article Pouchka Monde

Pour ceux qui n'ont pas eu Le monde, voici le lien (cliquer ICI) pour l'article d'Edgar Morin dans le Monde du 3 Juillet 2007.

Je le colle ci-dessous:

Sociologue mais aussi penseur du pouvoir et du politique, Jean William Lapierre est mort à l'âge de 86 ans. Il a participé sous l'Occupation à la direction de Défense de la France et fut décoré comme officier de la Légion d'honneur au titre de la Résistance. Agrégé de philosophie en 1946, il enseigne en lycée, puis à la faculté d'Aix-en-Provence. En 1962, il est chargé d'enseignement de sociologie à l'université de Tananarive.

 


         
                                                               
         

17 avril 1921  :  Naissance au Mans

1964  :  Rejoint l'université de Nice

  17 juin 2007  :   
Mort à Nice

                   
         

Professeur à l'université de Nice, où il a fondé le laboratoire de sociologie, il a participé à la réflexion sur le pouvoir. Parmi ses travaux figurent : Le Pouvoir politique (PUF), L'Analyse des systèmes politiques (PUF), Vivre sans Etat ? Essai sur le pouvoir politique et l'innovation sociale (Seuil) et Qu'est-ce qu'être citoyen ? (PUF). Il a su utiliser la méthode systémique au service d'une réflexion profonde à la fois philosophique, politique et sociologique. Son oeuvre mérite d'être relue et méditée.

Il a fait partie de l'équipe réunie par Emmanuel Mounier. Esprit universaliste et généreux toute sa vie, il a milité pour les grandes causes de l'humanité. Il était de ces rares êtres qui donnent confiance en l'humanité. Il était attentif à autrui, aimait admirer, aimait aimer. Il dit justement dans son testament : "A tous ceux qui m'ont fait le don précieux de leur amitié et qui me survivront (beaucoup m'ont précédé dans la mort), je dis merci du fond du coeur, car sans l'amitié aucune vie humaine ne peut prendre sens." C'est l'amour qui a nourri son énergie au service des nobles et justes causes.

Edgar Morin

Article paru dans l'édition du 03.07.07.

Publicité
Commentaires
Famille Lapierre
Publicité
Publicité