Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Lapierre
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2008

Mise à jour du coin lecture

Je viens de dévorer le livre d'Anna Gavalda "Ensemble, c'est tout".
Qui est Anna Gavalda (clic)?
A propos de "Ensemble, c'est tout" (clic)

A je sais, je fais la fainéante en ce moment, je vous couvre de liens, mais je n'aime pas recopier les textes des autres.

Ce que j'en ai pensé:
Il n'y a pas d'histoire, il n'y a pas d'actions, les personnages ne sont même pas des héros... et pourtant... justement... on s'y sent chez nous. Le chez-nous intérieur, celui qui nous dit que nous sommes si seul, si différent des autres, si incompris parfois. Quatre personnages qui s'apprivoisent doucement, en nous laissant clairement voir où ils vont, mais sans le savoir eux-mêmes. Nous, on a le recul, eux ils ne l'ont pas. Et quand on le lit aussi vite que moi, on ne l'a pas non plus. On se perd dans leur quotidien.
Mère indigne que je suis, j'attendais impatiemment le moment où mes lutins iraient au lit pour pouvoir m'engouffrer de nouveau dans la brèche de leur vie, dans un autre monde, différent et pourtant si semblable. Pour un peu ce livre m'aurait donner envie de me remettre à l'écriture. 
Il m'a fait pensé à Pennac ou à Romain Gary, d'ailleurs ce n'est pas anodin si l'auteur cite "L'angoisse du roi Salomon", ses sources d'inspirations sont claires. Des hommes et des femmes, vous, moi, dans un quotidien sans histoires et pourtant plein de petits suspens

J'ai fini "L'étudiant étranger" de Philippe Labro.
Une écriture de journaliste qui aime le style autant que le fond, ça change des romans d'action et autres sciences fiction traduites. C'est agréable de lire du vrai bon et beau français.
L'histoire? C'est l'histoire d'un étudiant qui est étranger, donc dans une université qui ne se trouve pas dans son pays. Comme son titre l'indique.
C'est surtout l'histoire de l'Amérique des années soixante et des jeunes étudiants huppés vivant en huis clos dans leur université. Université au sein de laquelle un petit français, (l'auteur lui-même?), va vivre son initiation à la vie d'adulte, ses premiers pas d'homme libre, loin de tous les repères formant son enfance.

BOUDHA, livre de Clive CUSSLER et Craig DIRGO, "Boudha" n'est pas, comme son titre pourrait le laisser croire, un livre sur les croyances religieuses mais un roman policier, un thriller.

Si au début je l'ai trouvé un peu trop caricatural dans la pose des personnages, si le bateau à la James Bond truffé de gadgets derniers cris et les superhéros m'ont fait un peu peur.... je me suis finallement laissé prendre par l'action.

Je lis pour m'endormir, et ce livre n'a pas du tout rempli son rôle! Au contraire, il me tenait réveillée et je l'ai dévoré, happée par l'action, plongée dans l'histoire sans sorties de secours, sans pauses dans l'action pour pouvoir le mettre sur ma table de chevet et rejoindre Morphée.

L'Oregon, vieux cargo rouillé abrite en réalité les installations les plus sophistiquées de communication et d'armement. Son équipage est composé de mercenaires surentraînés et leur mission, à but lucratif, sont choisies en fonction de leur conviction. Le bien contre le mal, c'est un peu simpliste mais efficace.

Da Vinci Code

Il était temps que je le lise celui-là, je suis certainement la dernière....

Enfin, pour ceux qui, comme moi, font de la résistance au matraquage publicitaire des sorties de livres, films... et qui repoussent le moment de s'y mettre.... c'est un livre intéressant, à lire avec plaisir. Et avec sens critique.

Roman de Dan Brown qui date déjà de 2003, il a été tourné en film. Comme toujours je ne saurais que vous recommander de lire le livre avant de voir le film. Film que je n'ai pas encore vu d'ailleurs, donc je fais seulement ici une généralité. Mais comment lire un livre dont on connait la fin?

C'est un roman policier, donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je ne dirais rien qui permettent de dévoiler l'intrigue. Je dirais juste que ce livre parle de l'histoire de la chrétienté et que je doute que l'église catholique romaine ait apprécié. Elle a même ressenti le besoin de faire des réfutations pas à pas du roman, réfutations que vous trouverez  facilement sur le Net.

L'église catholique prétend que le seul but de Dan Brown est de la discrédité... dit-elle cela afin de le discréditer lui?

Chacun ressortira du livre campé sur ses positions quant à sa foi (ou non), je ne peux donc pas tout à fait donné mon avis de façon objective. Pour moi l'église et une institution plus politique que religieuse qui cherche à conserver son pouvoir à tout prix (je fais une différence ENORME entre la foi et l'église). C'est donc avec cet oeil très subjectif que j'ai lu le livre. Du coup j'ai aimé car j'ai adhéré aux théories posées par Dan Brown.

Publicité
Commentaires
L
moi j ai adoré ensemble c'est tout et tous les autres de Anna GAVALDA sauf le dernier: la consolante: pourtant sur la pochette il y a écrit (ce qui m'avait attiré): "s'il y a un paradis, tu dois nous mettre une belle pagaille là haut.... Mais . . . qu'y avait il? Qui y avait il aprés toi?"<br /> Peut être que du coup j'en attendais beaucoup trop de ce livre!!!!!!!!!<br /> Sinon l'adaptation du film est exellente de ensemble c'est tout, et les acteurs super, Moi qui suis toujours toujours deçu par les interprétation de film des bouquins que j'ai lu, là c'est une vrai réussite, faut dire que c'est gUILLAUME CANET qui fait une des heros, donc y a du niveau!!
C
Guillaume a tous les livres de Dantec, il les achète dès qu'ils sortent. Je ne sais plus lesquels j'ai lu car certains un peu violents je crois, donc mis de côté.<br /> C'est celui où un mec est engagé pour escorter une fille c'est ça? (sans en dire plus pour ne pas dévoiler le suspens)?
J
- Sur Ensemble c'est tout, je suis totalement d'accord ; malheureusement, les autres romans de Gavalda sont assez décevants à côté de celui-ci ...<br /> - Pour les 2 du milieu, je ne connais pas mais ça me tente pas mal ! Le problème c'est que des tonnes de bouquins me tentent et je vais finir par avoir un rayon entier comme à la fnac à la maison (surtout avec tous les livres d'occasion qu'on peut trouver à Paris).<br /> - Sur Da Vinci Code, c'est un polar sympa avec ce contexte religieux ; même si la vision de Brown est parfois caricaturale, elle permet de réfléchir et j'avais même acheté à l'époque un livre dans lequel les auteurs reprenaient les différents thèmes abordés et les mettaient en perspective (les enfants de Jésus, cette "charmante organisation" qu'est l'opus dei, ...) ; son livre précédent (et oui ça date) Anges et démons est aussi un bon policier (toujours un peu dans le même milieu). Je n'ai pas vu le film donc pas de commentaire là-dessus.<br /> - Par contre, après avoir vu le fim de Kassovitz Babylon AD, j'ai lu le bouquin Babylon Babies de Maurice Dantec ; pour une fois j'ai eu le courage d'ouvrir le livre après le film car le bouquin est vraiment beaucoup plus riche ; mais je pense que Titoune tu dois déjà le connaître !<br /> Bises à tous
Famille Lapierre
Publicité
Publicité