Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Lapierre
Derniers commentaires
Archives
2 août 2007

Texte Pouchka de Caro

Papa,

 

 

  Tu as des titres (tu es par exemple Docteur Honoris Causa de plusieurs universités: Louvain-la-neuve,en Belgique,en Roumanie,Moncton  au Canada) et tu as des décorations (Officier de la Légion d'Honneur, Médaille de la Résistance,Croix de guerre).

 

        Les uns et les autres avaient du sens pour toi, et donc pour nous, car ils évoquaient des moments très importants de ta vie et car, toujours, ils étaient liés aux fils que tu avais tissés avec d'autres hommes; frères par l'esprit et les idées, chercheurs infatigables, compagnons d'armes et de courage.

 

        Tu nous a d'ailleurs légué, à nous tes enfants et tes petits-enfants, le plus personnel de tes livres: le Livre des rencontres, où tu fais revivre toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont marqué ta vieet fait de toi ce que tu es.

 

Dans ta dernière lettre,tu nous as explicitement demandé de ne pas parler de ta vie mais de tes engagements et de ta foi. Bien sûr, mille images défilent dans ma tête !

 

Toi, Pouchka, cuisinier appliqué en blouse bleu de travail ,mitonnant une compote de rhubarbe.

Toi, Papa, robot aux gestes saccadés saisissant de vérité,qui me poursuivait dans la maison quand j'avais quatre ans, jusqu'à ce que nous éclations de rire tous les deux...

Toi, Papa sévère, attendant dans le salon les retours nocturnes un peu tardifs...

Toi, Papa câlin aux genoux toujours disponibles.

Toi, Papa qui a tant aimé Maman, qui as vécu tant de moments heureux avec elle, qui es resté à ses côtés dans tous les instants de sa maladie d'Alzheimer, à lui faire la lecture...jusqu'à en perdre la voix.

Toi, Papa l'ami solide et fraternel de tous les amis d'Aix et d'ailleurs, simple et généreux.

Toi, Pouchka si malade et si petit dans ton fauteuil d'ambulance lorsque tu partais en dialyse à Monaco.

 

Les nombreux coups de téléphone que nous avons passés le lendemain de ta mort ont rempli nos coeurs de tous ces témoignages d'amitié, d'admiration et de tendresse toujours mêlées que te portent ceux qui comptent pour toi.

 

Pour tout cela, pour avoir été un père si proche et si ouvert au dialogue,si exigeant et si affectueux.

Pour la volonté et le courage qui ont jusqu'au bout animé ta vie et ton regard,je te remercie.

 

Mais je te remercie avant tout pour deux choses essentielles que tu m'as transmises et qui tiennent directement à tes engagements et à ta foi.

Tu m'as appris à être toujours en chemin, jamais arrivé, éternel marcheur en quête de justice et d'une vie digne pour ses semblables.

Et tu m'as donné confiance en un Dieu de tendresse et de miséricorde, un Dieu qui ne se met jamais au service d'un pouvoir ou d'une puissance, un Dieu qui n'exclut pas, un Dieu qui ouvre ses bras et qui pardonne....

A l'un de nos enfants, pour sa profession de foi, tu as écrit:

 

« N'oublie jamais que Dieu est Amour »

 

Nous ne l'oublierons jamais.

Publicité
Commentaires
J
Etant loin de la Rêverie, j'essaie de faire un peu abstraction mais je crois que lorsqu'on va repasser devant et qu'il y aura d'autres gens, ça va être dur.<br /> Bien-sûr que ça ne passe pas ; ils nous ont laissé trop de choses pour que ça passe si vite ; j'ai sous les yeux tous les bibelots pris à la rêverie et les bijoux (et ceux de chez Pépé et Doudou) et ça permet quelque part d'intégrer la chose petit à petit ; l'essentiel pour moi est d'essayer d'être fidèle à ce qu'ils nous ont appris.<br /> Chacun essaie de trouver ses réponses mais ça doit être dur de devoir affronter les question d'un enfant qui font ressortir celles que nous on essaie d'enfouir.
L
c est bon de relire tous ses textes,et de sentir comme leur presences irradient nos vies, çà fait du bien cette presence même si leur affection me manque, leur sagesse me manque, leur presence.... leur presence me manque énormement,et çà passe pas..... çà passe pas et chaque reve ou ils viennent me rappelle au matin combien ils me manquent, et combien je ne supporte pas que la reverie passe entre d autre mains. <br /> Anna plusieurs soirs a regardé les etoiles et fondu en larmes en voulant comprendre Dieu, mais j ai pas les réponses à ses questions..... J AI PAS LES REPONSES..........
C
c'est mon texte(caroline).
Famille Lapierre
Publicité
Publicité